Lors de la recherche d’un véhicule utilitaire électrique à acheter, on se retrouve généralement devant un nombre important d’offres dont les prix sont tout aussi variés, si bien qu’il est difficile de connaitre le vrai prix du bien. Cependant, il parait impossible de connaitre le véritable prix d’un véhicule puisque sa tarification dépend de chaque vendeur. Tout ce que l’acheteur peut faire c’est faire une demande de devis auprès de chaque professionnel et tenter de négocier pour avoir le meilleur prix.
Utilitaire électrique : comment sont fixés les prix ?
Avant de parvenir chez l’acheteur final, les véhicules comme l’utilitaire électrique passent par des intermédiaires qui peuvent dépendre des constructeurs automobiles ou non. On distingue généralement deux acteurs principaux de la vente de voiture : le concessionnaire et le mandataire auto. Chaque professionnel a sa propre manière de fixer leur prix de vente, mais en règle générale, il est composé du prix coûtant du bien et de la marge réalisée par le vendeur. Le prix coûtant d’un utilitaire électrique est le prix auquel il est acheté à la source, c’est-à-dire chez le constructeur. Dans la mesure où il passe par un intermédiaire, il est donc impossible que le véhicule soit vendu au client final à son prix coûtant. Il est difficile de connaitre le prix coûtant d’un utilitaire électrique. Si certains sites web spécialisés proposent cette information, elle est généralement payante. En ce qui concerne la marge réalisée, elle est souvent dictée par le constructeur lui-même pour le concessionnaire. Ceux-ci doivent en effet respecter le prix du catalogue, ce qui fait que la possibilité de négociation est faible. De son côté, le mandataire est libre de fixer ses marges et la négociation ouvre toujours droit à des remises importantes. Le seul moyen de connaitre le vrai prix proposé par les vendeurs pour un utilitaire électrique est donc de faire une demande de devis de VUL électrique et ensuite de négocier autant que possible.
Par ailleurs, le prix d’un utilitaire dépend également du mode de financement choisi. Si l’achat oblige le client à payer l’intégralité du prix de son auto, le leasing permet de réaliser des économies allant jusqu’à -30%.
Connaitre le prix d’achat d’un utilitaire électrique
Pour connaitre le prix d’achat d’un utilitaire électrique, l’acheteur doit lancer une demande de devis, ce qui peut se faire soit auprès d’une concession, d’un distributeur multimarque ou d’un mandataire auto. Cette demande de devis peut se réaliser en main propre après avoir repéré le modèle de son choix dans un magasin soit par email, soit par l’intermédiaire d’un outil tel que le comparateur de prix en ligne. Pour établir un devis d’utilitaire électrique, le professionnel requerra quelques informations de la part du demandeur. Il lui renverra par la suite un document contenant plusieurs détails comme le modèle, la version, la motorisation, la couleur de carrosserie, les équipements et les options. Le document indiquera également le prix proposé par le professionnel. À noter que le devis n’a aucune valeur d’engagement. Même s’il fait figurer les identités des deux parties, il a pour seule fonction d’informer afin que l’intéressé puisse avoir une idée du prix d’achat de son bien, de son délai de livraison ainsi que des divers frais à prévoir. Un devis pour l’achat d’un utilitaire électrique neuf reste donc une proposition commerciale. Pour négocier le prix d’achat du véhicule, le client peut agir seul et se parer d’arguments solides, mais il peut aussi confier la tâche à un courtier automobile dont c’est le métier.
Connaitre le prix d’un utilitaire électrique en leasing
Pour un leasing de véhicule utilitaire électrique, la demande de devis s’effectue exactement de la même façon, que ce soit auprès d’un concessionnaire ou d’un mandataire auto. En revanche, en plus de communiquer des détails concernant le véhicule comme le modèle, la marque, la version, la motorisation et les options, le client sera amené à renseigner le type de contrat dont il souhaite bénéficier : LOA ou LLD ? Avec ou sans apport ? Quelle durée ? Combien de kilomètres à l’année ? Quels services annexes ? Ce sont autant de questions auxquelles le client devra répondre. L’acheteur ne devrait pas se contenter d’un seul devis s’il souhaite obtenir le meilleur prix sur son utilitaire électrique. Il est conseillé de faire autant de demandes possibles et de comparer les devis reçus. Le comparateur en ligne est l’outil le mieux indiqué pour cela, car il donne accès à un grand nombre de devis provenant de divers vendeurs et facilite le choix.
Ajouter un commentaire