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Concessionnaire ou mandataire auto : chez qui acheter sa voiture neuve ?

L’achat d’une voiture neuve est un projet qui nécessite une somme parfois conséquente. Pour ne pas avoir de regret plus tard, les acheteurs doivent choisir leur offre avec prudence. Sur le marché automobile, on distingue deux principaux acteurs : le concessionnaire et le mandataire auto. Professionnels de la vente automobile, les deux ne fonctionnent pas de la même façon, compliquant ainsi le choix des consommateurs. Chez quel professionnel acheter sa voiture neuve ?

Le concessionnaire : un revendeur lié à une marque automobile

Lorsqu’il s’agit de l’achat d’une voiture, les consommateurs ont pour habitude de se tourner vers le concessionnaire. Représentant local très fiable de la marque qui les intéresse, le concessionnaire est l’interlocuteur idéal si on souhaite bénéficier d’une voiture neuve accompagnée de ses garanties et des services après-vente indispensables. Le fonctionnement des concessions leur impose d’être en lien direct avec le constructeur automobile qu’il représente. Ce lien oblige le concessionnaire à respecter les conditions de vente édictées par la marque, que ce soit en termes de tarifs ou de quota de vente. Le concessionnaire se doit alors de suivre la ligne directrice de la marque qui lui permet d’étoffer son service et d’aménager un établissement.

Grâce à cela, le concessionnaire peut prétendre de bénéficier d’offres exclusives, et de présenter ses modèles dans un showroom moderne. Il profite également d’un coup de pouce du siège concernant sa stratégie marketing.

Généralement, un concessionnaire représente une seule marque automobile. Mais il peut également être lié à un groupe de constructeurs. Dans ce cas, les différentes marques se partageront un même local. La concession proposera un service complet à ses clients, allant du financement à l’atelier en passant par la vente d’accessoires et de pièces détachées. Toute cette présentation pèsera sur la facture du client.

Le mandataire auto : un revendeur indépendant des marques

À la différence des concessionnaires, le mandataire est complètement indépendant des constructeurs automobiles. Ils sont libres de choisir leurs fournisseurs, mais aussi des conditions de vente de leurs véhicules. Le mandataire auto est en mesure de vendre ses véhicules au prix qu’ils souhaitent sans tenir compte des directives des marques. Il est libre de faire des promotions sur ses véhicules à tout moment de l’année.

Pour s’approvisionner, le professionnel passe ses commandes auprès de revendeurs nationaux ou des concessions d’autres pays européens. Il passe généralement de gros volumes de commandes afin de réussir à en négocier le prix. Lors de son approvisionnement, le mandataire auto choisira le réseau de distribution qui lui propose le meilleur prix. Les réductions qu’il obtient se répercuteront alors sur le prix de vente final accordé au client. On observe une réduction de 5 à 40% du prix officiel chez le mandataire en fonction du succès du modèle concerné.

Le mandataire auto n’est pas non plus tenu de disposer d’un showroom. La majorité de ces spécialistes vendent leurs véhicules exclusivement en ligne.

Pourquoi faut-il acheter sa voiture neuve chez le concessionnaire ?

En tant que représentant de la marque, le concessionnaire offre à son client une bonne visibilité sur la gamme. Il sera en mesure de fournir toutes les informations nécessaires à son client et de lui organiser un essai routier avec le modèle souhaité. Dans la mesure où le concessionnaire a une véritable expertise sur la marque concernée, ses connaissances lui permettront de rassurer le client lors de l’achat.

Il se révèle difficile de négocier le prix d’une voiture neuve chez le concessionnaire, surtout s’il s’agit d’un modèle récent. Les seules fois où il est possible de bénéficier d’une réduction est lorsque le modèle est en attente d’une mise à jour ou d’un remplacement. En revanche, si les tarifs semblent inflexibles, le service dont bénéficie le client est à la hauteur de sa facture.

Avant de choisir d’acheter sa voiture neuve auprès d’une concession, l’acheteur devra s’assurer de la fiabilité du professionnel. En effet, lorsque ces vendeurs se sentent obligés de remplir un quota de vente, leurs conseils peuvent ne pas être objectifs. Il est recommandé de prendre du recul sur chaque information communiquée et mener ses propres recherches.

Acheter sa voiture neuve auprès d’un mandataire auto : est-ce une bonne idée ?

Contrairement au concessionnaire, le mandataire auto propose plus de choix de modèles du fait que son approvisionnement n’est pas exclusif. En fonction de leurs besoins et de leur budget, les acheteurs sont certains de trouver le modèle idéal sans craindre qu’on oriente leur choix. Avec un mandataire auto, les conseils sont plus objectifs, car il se concentre surtout sur la satisfaction de ses clients plutôt qu’à des quotas de vente.

Les prix sont largement plus bas et plus attractifs pour l’acheteur. Pour un prix réduit, il est possible d’acquérir le même modèle que chez le concessionnaire tout en bénéficiant de la garantie constructeur et d’un délai de livraison rapide. Effectivement, les véhicules commercialisés par le mandataire auto sont en stock.

L’acheteur a la possibilité de comparer les meilleures offres des mandataires en les mettant en concurrence. Grâce à la réduction obtenue, il pourra opter pour une finition plus élevée que celle à laquelle il avait pensé initialement.
Toutefois, il est conseillé de choisir son mandataire auto avec attention, car le secteur n’est pas à l’abri des arnaques en tout genre.

Les véhicules sont-ils vraiment neufs chez le mandataire auto ?

Les concurrents ne manquent pas d’arguments pour décrédibiliser les mandataires auto. Selon leur dire, les véhicules vendus par les mandataires ne seraient pas vraiment neufs, ce qui n’est pas du tout justifié. Bien que certains soient déjà immatriculés, il s’agit seulement des modèles achetés en concession pour des raisons de quotas de vente. Parfois, l’immatriculation des véhicules est obligatoire lorsque le mandataire auto procède à l’importation. Cependant, en aucun cas les voitures commercialisées par le mandataire auto n’ont été déjà utilisées. Le faible kilométrage qu’on retrouve sur les compteurs s’explique par les essais de sortie d’usine et du transport de la voiture vers le point de vente. Et comme tout achat de véhicule neuf, le client peut configurer sa voiture lors de la commande.

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