Ambiance Auto

Pourquoi choisir un électricien qualifié IRVE pour installer sa wallbox ?

L’installation d’une Wallbox n’est pas une opération qui s’improvise. Il s’agit d’un équipement innovant qui est récemment apparu sur le marché dans le sillage du développement des voitures électriques. À ce jour, seuls les techniciens qualifiés IRVE sont réellement en mesure d’installer une borne de recharge en toute sécurité et dans le respect des normes. Leur intervention évite les risques engendrés par une mauvaise implantation comme les surtensions, les surchauffes, les courts-circuits voire les incendies. Mais alors, comment choisir le meilleur électricien IRVE ?

Être en règle vis-à-vis de la règlementation

Envisager l’utilisation d’une voiture électrique sans réfléchir à la solution de recharge adaptée est inconcevable. En effet, pour un usage confortable et pratique de ces autos, il est nécessaire de disposer d’une source d’énergie externe qui servira à alimenter la batterie. En voirie, dans les stations de recharge, dans les centres commerciaux ou sur les aires d’autoroute, il existe des bornes publiques rapides mises à disposition de tous les électromobilistes. Elles sont très prisées grâce à leur délai de rechargement express. Il suffit d’à peine 30 minutes pour récupérer 80% de la charge. Toutefois, leur usage coûte cher. Comptez 0,79 euro/minute chez Ionity, 0,40 à 0,65 euro/minute chez Total ou 0,37 euro/kWh avec les Superchargeurs de Tesla.

Pour faire des économies, bon nombre d’automobilistes préfèrent investir dans l’installation d’une borne de recharge à domicile. Grâce à ce dispositif, ils ne dépensent que 2,90 euros/100 km en heures pleines pour recharger une voiture consommant 20 kWh/100 km et 2,5 euros/100 km en heures creuses. La pose de la Wallbox doit exclusivement être confiée à un électricien IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique). Il s’agit d’une obligation imposée par le décret du 12 janvier 2017 qui demande à ce que l’intervention soit prise en charge par ce professionnel certifié dès lors que la puissance de la borne dépasse les 3,7 kW. Ne pas respecter cette exigence, c’est se mettre hors-la-loi vis-à-vis de la règlementation.

Technicien IRVE : gage de qualification

Passer par les services d’un technicien IRVE est l’assurance de disposer d’une prestation exécutée dans les règles de l’art par un expert qualifié. Pour obtenir ladite mention IRVE, un électricien doit effectivement suivre une formation au sein d’un centre de formation spécialisé et agréé par deux organismes officiels à savoir Qualifelec et AFNOR. Il existe trois niveaux de formation disponibles. En niveau 1, l’électricien peut installer des bornes de recharge sans configuration pour la communication et la supervision et libérant jusqu’à 22 kW. En niveau 2, il est habilité à intervenir sur les Wallbox de 22 kW capables de communiquer et munies d’une solution de supervision. Quant au niveau 3, le professionnel peut opérer sur les bornes rapides de plus de 22 kW. Le rôle de cette certification IRVE est de valoriser un nouveau domaine de compétence acquis par le technicien. Toutefois, la qualification ne peut être obtenue qu’en complément d’autres spécialités : qualification logement – commerce – petit tertiaire, qualification solaire photovoltaïque, qualification moyen – gros tertiaire – industrie, qualification éclairage public et qualification branchements et réseaux.

Accéder aux aides financières grâce au technicien IRVE

Face au tarissement des ressources pétrolières, l’État veut favoriser la conversion à l’électrique. Il s’agit en même temps d’une manière de réduire la pollution atmosphérique qui règne actuellement. Pour développer l’électromobilité, plusieurs aides ont alors été mises en place. L’accès à ces subventions est conditionné : il n’est possible de devenir éligible que si les travaux d’installation sont pris en charge par un technicien IRVE.

Parmi ces nombreuses primes figure le crédit d’impôt qui est accordé aux habitations principales ayant subi des travaux destinés à réduire leur consommation énergétique. Dans la liste des ouvrages autorisés figure la pose de bornes de recharge.

Les collectivités, les entreprises ou les copropriétés de leur côté ont droit au programme ADVENIR couvrant jusqu’à 50% de l’installation en entreprise et 40% en logement collectif. Des plafonds maximum par point de recharge sont toutefois instaurés allant de 960 euros à 9000 euros.

Bénéficier des garanties et de la protection des assurances

Confier la pose d’une borne de recharge à un professionnel IRVE est une occasion de profiter de la meilleure couverture apportée par l’assurance. Imaginons qu’à cause de l’utilisation de ce matériel, des courts-circuits engendrant de gros dégâts sont apparus dans la maison, car l’installation n’a pas été faite dans les normes par un technicien habilité. L’assureur peut refuser d’indemniser les sinistrés. De plus, si l’équipement présente des défaillances et que son implantation n’a pas été assurée par un spécialiste, la garantie accompagnant le produit devient caduque.

Ajouter un commentaire